Accord stratégique de collaboration entre OREKA SUD et le CEA

Un accord en 2 volets : l’application de DEMPLUS au projet de démantèlement du CEA et l’exploitation par Oreka de la salle immersive du CEA.

Le premier volet de cet accord porte sur le développement de l’application DEMPLUS for nuclear, logiciel pionnier en matière de simulation des opérations de démantèlement nucléaire. La collaboration vise à enrichir DEMPLUS de nouvelles fonctionnalités et d’expertises, pour en faire l’une des références du secteur, pour le démantèlement comme pour la maintenance ou la rénovation d’installations nucléaires.

Le second volet porte sur l’exploitation, par OREKA SUD, de la salle immersive déployée par le CEA sur son site de Marcoule pour ses besoins de R&D. Cet équipement de haute technologie est doté d’un système de simulation permettant d’évaluer la mise en œuvre d’outillages complexes ou de robots dans les environnements contraints caractéristiques de certains chantiers de démantèlement nucléaire : locaux confinés ou peu accessibles de par la configuration des équipements ou de l’ambiance radiologique.

L’ambition portée par cet accord est de doter les industriels du secteur d’outils performants permettant d’anticiper les aléas et de maîtriser la complexité inhérents à certains chantiers d’assainissement-démantèlement. L’objectif final est d’en améliorer encore la sûreté, d’en réduire les coûts et les délais, et d’en limiter les déchets.

Loin de se limiter au secteur de l’assainissement-démantèlement nucléaire, une telle approche peut aisément s’appliquer à d’autres secteurs, tels que la déconstruction-dépollution de sites industriels de type SEVESO, la déconstruction navale ou ferroviaire. Elle peut aussi naturellement être déployée en écoconception de nouvelles usines ou nouveaux produits.

Cet accord renforce les liens entre le CEA et OREKA SUD après l’entrée en 2013 du CEA, via sa filiale CEA Investissement, au capital de cette start-up, et un premier accord de transfert de technologie assorti d’un programme de R&D sur 3 ans.

OREKA SUD annonce également le lancement de sa plateforme communautaire DEMplus-Community : Celle-ci permet le partage d’expériences, la mise à disposition des bibliothèques de matériels et d’outillages (ces bibliothèques étant compatibles avec DEMplus) et l’annonce d’évènements de la sphère du nucléaire.

Pour en savoir plus : www.demplus-community.com  

 

Plus d’information sur Oreka sud :

 Oreka Sud a été créée en 2010 par Luc Ardelier. L’entreprise, qui est implantée à Bagnols sur Cèze dans le Gard,  édite des logiciels de simulation 3D et d’ingénierie dans le domaine du nucléaire. Oreka Sud a plus particulièrement développé le logiciel DEMplus® for nuclear, un outil d’aide à la décision permettant d’élaborer des scénarios de maintenance, rénovation et démantèlement. Plus précisément à l’aide de DEMPLUS on peut :

-              simuler en 3D les projets de maintenance nucléaire et de démantèlement pour réduire leur coût et renforcer la sûreté des interventions,

-              répondre à l’enjeu de l’industrie nucléaire : accroitre la performance économique dans un souci permanent d’amélioration de la sûreté et de minimisation des déchets

-              apporter une expertise pluridisciplinaire pour répondre à la complexité croissante des projets.

 

Contact :

Oreka Sud

Cécile TOPORENKO au 04 66 33 74 10

615 avenue de la Roquette

30200 Bagnols sur Cèze

http://orekasud.com/

 

Retour

Facebook        Twitter

flux RSS Actualités

  1. Lachezleswatts.com lance avec succès ses "Projets de territoire"

    22/05/2017

    La startup gardoise vient de commercialiser son nouveau module, permettant aux collectivités locales de communiquer de façon dynamique sur leurs travaux et leurs grands projets locaux.
    C'est le Grand Avignon qui va l'adopter en premier.

  2. edotplus : 8 recrutements en 8 mois

    22/05/2017

    La startup nîmoise attire les talents sur l’ensemble du territoire.

  3. Succès du 1er Afterwork organisé en commun par Via Innova, l’incubateur Mines Alès, Alès Myriapolis et le BIC Innov’up

    28/03/2017

    Plus de 50 porteurs de projet et entreprises innovants accompagnés ont participé au 1er afterwork organisé conjointement le 28 mars par 4 structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes.


BIC INNOV'UP - Parc Scientifique Georges Besse – 442, rue Georges Besse - 30035 Nîmes cedex 1 - Tél: 04 66 04 41 31 - mail: contact@innovup.com