SYMETRIE : Nouvel hexapode haute résolution compatible vide

La société Nîmoise SYMETRIE a livré un hexapode de positionnement compatible vide pour le synchrotron Diamond Light Source (DLS) au Royaume-Uni.

Les synchrotrons du monde entier cherchent à proposer les expériences les plus variées à leurs utilisateurs. Pour réaliser la technique GISAXS (Grazing-Incidence Small-Angle X-ray Scattering, diffusion centrale des rayons X en incidence rasante), DLS s’est équipé d’un hexapode qui positionne un échantillon avec une haute résolution.

L’hexapode est installé dans une chambre à vide moyen 10-3 mbar, distincte de la chambre contenant l’échantillon. Les matériaux et moteurs utilisés ont été sélectionnés pour cet environnement particulier et les performances de positionnement de cet hexapode ont été qualifiées dans la chambre à vide de SYMETRIE.

Cet hexapode permet d’orienter une charge de 250 kg selon les six degrés de liberté (Tx, Ty, Tz, Rx, Ry, Rz) avec une résolution de 0,1 μm et 0,0001°.

L'hexapode est livré avec son contrôleur et une interface logicielle compatible EPICS. Le logiciel ergonomique permet notamment de configurer le centre de rotation virtuellement et de changer facilement les repères utilisateur et objet.

 

La société Symétrie, en quelques mots

 

Créée en 2001 avec l’accompagnement d’Innov’up, Symétrie est une société innovante spécialisée dans les hexapodes de positionnement de haute précision et de mouvement de toutes tailles depuis plus de 10 ans.

Implantée sur le Parc Georges Besse, à Nîmes la société a un chiffre d’affaires de 4 M €, 70% de ses effectifs sont des ingénieurs et ses clients sont Airbus Defence and Space, AMOS, CEA, Rio Tinto, Sagem, Selex ES, Thales, Université de Hawaï, University of Western Australia ...Enfin Symétrie est impliquée dans de grands projets technologiques : Laser Mégajoule, télescopes terrestres ou spatiaux: Aries, JWST, OAJ et Pan STARRS 2; satellites: Gaia et MPO, synchrotrons: the Australian Synchrotron, ESRF, MAX-lab, SOLEIL...

 

Contact :

SYMETRIE

Anne Duget

10, Allée Charles Babbage

30035 Nîmes Cedex 1 - France

Tel : 04 66 28 87 20 ou anne.duget@symetrie.fr

www.symetrie.fr

 

Télécharger le communiqué de presse

Retour

Facebook        Twitter

flux RSS Actualités

  1. Lachezleswatts.com lance avec succès ses "Projets de territoire"

    22/05/2017

    La startup gardoise vient de commercialiser son nouveau module, permettant aux collectivités locales de communiquer de façon dynamique sur leurs travaux et leurs grands projets locaux.
    C'est le Grand Avignon qui va l'adopter en premier.

  2. edotplus : 8 recrutements en 8 mois

    22/05/2017

    La startup nîmoise attire les talents sur l’ensemble du territoire.

  3. Succès du 1er Afterwork organisé en commun par Via Innova, l’incubateur Mines Alès, Alès Myriapolis et le BIC Innov’up

    28/03/2017

    Plus de 50 porteurs de projet et entreprises innovants accompagnés ont participé au 1er afterwork organisé conjointement le 28 mars par 4 structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes.


BIC INNOV'UP - Parc Scientifique Georges Besse – 442, rue Georges Besse - 30035 Nîmes cedex 1 - Tél: 04 66 04 41 31 - mail: contact@innovup.com