CreaKtive : démarrage des tests

En relation avec l’Ecole des mines de Paris, CreaKtive entame une grande phase de tests avec Renault et la SNCF

CreaKtive, un outil de pilotage de l’innovation

Destiné dans un premier temps à des grands groupes, CreaKtive est un outil open source pour piloter l'innovation. La solution informatique mise au point par Clément Delpuech et Barthélemy Jamois, ancien élève de l’Ecole des mines d’Alès, est basée sur la méthode CK, une méthode de conception innovante développée par les chercheurs de la chaire Conception innovante de l’Ecole des mines de Paris.

La méthode CK (Concept-Knowledge) intervient dans le champ de la créativité. Elle  permet d'organiser et de mettre en relation l'ensemble des ressources qui gravitent autour de l'innovation dans une entreprise donnée : les connaissances, les concepts et les expertises.

L’outil développé par Clément Delpuech et Barthélemy Jamois permet de répondre à trois enjeux : encourager l'innovation de rupture, structurer les actions de R&D et disposer d'un système d'aide à la décision.

Une phase de test pour améliorer l’outil

Après un an de développement intensif CreaKtive, en relation étroite avec l’Ecole des mines de Paris, démarre donc une grande phase de tests avec les directions innovation de Renault et de la SNCF pour apporter des améliorations à l’outil. Les évolutions à venir (automatisation de certaines tâches et suggestion de contenu) requièrent une recherche approfondie en web sémantique et en ingénierie de la connaissance et devraient se réaliser dans le cadre d’une thèse CIFRE.

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet : www.creaktive.fr

Retour

Facebook        Twitter

flux RSS Actualités

  1. Lachezleswatts.com lance avec succès ses "Projets de territoire"

    22/05/2017

    La startup gardoise vient de commercialiser son nouveau module, permettant aux collectivités locales de communiquer de façon dynamique sur leurs travaux et leurs grands projets locaux.
    C'est le Grand Avignon qui va l'adopter en premier.

  2. edotplus : 8 recrutements en 8 mois

    22/05/2017

    La startup nîmoise attire les talents sur l’ensemble du territoire.

  3. Succès du 1er Afterwork organisé en commun par Via Innova, l’incubateur Mines Alès, Alès Myriapolis et le BIC Innov’up

    28/03/2017

    Plus de 50 porteurs de projet et entreprises innovants accompagnés ont participé au 1er afterwork organisé conjointement le 28 mars par 4 structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes.


BIC INNOV'UP - Parc Scientifique Georges Besse – 442, rue Georges Besse - 30035 Nîmes cedex 1 - Tél: 04 66 04 41 31 - mail: contact@innovup.com