Protéus et SDTech : lancement du projet TREC avec Michelin et le CEA

Proteus et SDTech, dont la création a été commpagnée par Innov’up sont associées au CEA et à Michelin et vont développer ensemble deux voies innovantes de valorisation des pneumatiques usagés.

Le projet TREC

Piloté par Michelin, le projet TREC (Tyre Recycling) ambitionne de développer deux voies de valorisation de pneus usagés : la première,TREC Régénération, consiste en la régénération de mélanges de gomme pour la fabrication de pneumatiques neufs. La seconde, TREC Alcool, permettra la production d’un intermédiaire chimique nécessaire à la synthèse de matières premières utilisées dans la fabrication de pneumatiques. L’alcool ainsi produit interviendra notamment dans la filière française de production de butadiène BioButterfly, en complément des alcools issus de biomasses telles que sucres, bois, résidus agricoles ....

TREC couvre l'ensemble des étapes de recherche et de développement des procédés, depuis les  concepts scientifiques, jusqu'à la validation sur un démonstrateur industriel, en passant par la phase  pilote et en s'appuyant sur la complémentarité des compétences et expertises des partenaires. D'une durée de 8 ans, TREC dispose d'un budget de 51 M€. Le projet a été sélectionné par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) pour un financement global à hauteur de 13,3 M€ pour Michelin et SDTech dans le cadre du programme Investissements d'Avenir.

Proteus et SDTech en quelques mots

Protéus est une société nîmoise de biotechnologies créée en aout 1998 avec l’accompagnement d’Innov’up. Elle est spécialisée dans la création, le développement et la mise en œuvre de procédés industriels sûrs, compétitifs, innovants et durables, utilisant des enzymes et des souches microbiennes. Pour remplir sa mission, Protéus dispose d’un portefeuille de technologies propriétaires incluant notamment une collection de biodiversité microbienne exclusive, des technologies d’ingénierie d’enzymes et d’optimisation de souches microbiennes, et une plate-forme de production et de formulation d’enzymes rendant possible leur utilisation industrielle. Proteus est aujourd’hui Intégrée dans le groupe de chimie PCAS.

SDTech est une société alésienne créée en novembre 1999 avec l’accompagnement d’Innov’up. Elle est spécialisée dans le domaine de l’analyse et du traitement à façon des poudres fines et ultrafines. SDTech propose des prestations techniques dans les domaines suivants : Micronisation, Broyage, Tamisage, Mélange, Granulation, Formulation, Analyses à façon, Expertises et Formations. SDTech se distingue par un savoir-faire scientifique de haut niveau associé à une approche multisectorielle et un accompagnement technique sur mesure. Ses prestations vont de l’analyse des poudres à la formation continue en passant par la fabrication à façon, la préconisation de solutions et leur mise en œuvre chez le client. SDTech offre une batterie de solutions innovantes adaptées aux problématiques spécifiques de chaque client respectant une charte de qualité et la stricte confidentialité des projets. SDTech a développé un concept de plateforme technologique qu’elle met à la disposition de ses partenaires pour y développer des projets innovants.

Contact :
SDTech
3 Rue de la Bergerie
30100 Alès
Tél : 04 66 61 36 00
www.sd-tech.com

Proteus SAS - société du groupe PCAS
Parc Georges Besse
70 allée Graham Bell
30035 Nîmes cedex 1
Tél : 04 66 70 64 64
www.proteus.fr

Retour

Facebook        Twitter

flux RSS Actualités

  1. Lachezleswatts.com lance avec succès ses "Projets de territoire"

    22/05/2017

    La startup gardoise vient de commercialiser son nouveau module, permettant aux collectivités locales de communiquer de façon dynamique sur leurs travaux et leurs grands projets locaux.
    C'est le Grand Avignon qui va l'adopter en premier.

  2. edotplus : 8 recrutements en 8 mois

    22/05/2017

    La startup nîmoise attire les talents sur l’ensemble du territoire.

  3. Succès du 1er Afterwork organisé en commun par Via Innova, l’incubateur Mines Alès, Alès Myriapolis et le BIC Innov’up

    28/03/2017

    Plus de 50 porteurs de projet et entreprises innovants accompagnés ont participé au 1er afterwork organisé conjointement le 28 mars par 4 structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes.


BIC INNOV'UP - Parc Scientifique Georges Besse – 442, rue Georges Besse - 30035 Nîmes cedex 1 - Tél: 04 66 04 41 31 - mail: contact@innovup.com