Brozer : le début de la généalogie coopérative

Création le 26 mars de l'association pré figurative de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif qui portera Brozer, une activité de généalogie coopérative imaginée et développée par Nicolas Lawriw avec l'accompagnement d'Innov'up et de l'URSCOP.

Brozer : à l'origine, un nouveau regard sur la généalogie
Nicolas Lawriw et son équipe ont développé Brozer avec un regard nouveau sur des pratiques généalogiques qui peinent parfois à s'adapter à l'évolution des technologies. Il a ainsi pu faire quatre observations. D'abord il est nécessaire de faciliter les liens entre les chercheurs, les associations et les services culturels institutionnels de la généalogie. Ensuite, les informations généalogiques collectées doivent être centralisées, accessibles librement et non propriétaires. Il faut enfin que la généalogie s'ouvre aux jeunes au moyen d'approches adaptées, ludiques et éducatives. Et, pour finir, l'histoire écrite par les généalogistes doit être juste, contrôlée et vérifiable.

Des solutions modernes et innovantes
Partant de ces 4 observations l'équipe de Brozer a imaginé un outil moderne et fédérateur basé sur l'innovation technologique et l'innovation sociale pour proposer des solutions simples, efficaces dans le domaine de la généalogie. Brozer permettra ainsi aux généalogistes de mutualiser leur travail de recherche, de construire un arbre généalogique commun selon une approche collaborative et d'assurer une traçabilité des informations. Il leur offrira l'accès à un réseau d'entraide et de partage pour leur permettre de progresser plus rapidement dans leur recherche.

Un projet qui rassemble
Brozer sera une Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Ce choix répond naturellement à la nécessité de créer un réseau multi acteurs à gouvernance partagée. Il permettra d'impliquer les institutions publiques et de mettre plus facilement en commun des compétences complémentaires tout en garantissant des développements technologiques de qualité. Enfin ce choix témoigne du caractère non lucratif du projet.

Brozer contribuera ainsi à la constitution collaborative d'une mémoire commune en rassemblant largement les personnes dans une dynamique sociale forte et en mettant en avant l'intérêt collectif, culturel et humain de la généalogie.

Contact :
Nicolas Lawriw

Ecole des Mines d'Alès - site de Nîmes
30035 Nîmes cedex
Tél. : 04 66 38 70 57
Email : nicolas.lawriw@brozer.fr

 

Retour

Facebook        Twitter

flux RSS Actualités

  1. Lachezleswatts.com lance avec succès ses "Projets de territoire"

    22/05/2017

    La startup gardoise vient de commercialiser son nouveau module, permettant aux collectivités locales de communiquer de façon dynamique sur leurs travaux et leurs grands projets locaux.
    C'est le Grand Avignon qui va l'adopter en premier.

  2. edotplus : 8 recrutements en 8 mois

    22/05/2017

    La startup nîmoise attire les talents sur l’ensemble du territoire.

  3. Succès du 1er Afterwork organisé en commun par Via Innova, l’incubateur Mines Alès, Alès Myriapolis et le BIC Innov’up

    28/03/2017

    Plus de 50 porteurs de projet et entreprises innovants accompagnés ont participé au 1er afterwork organisé conjointement le 28 mars par 4 structures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes.


BIC INNOV'UP - Parc Scientifique Georges Besse – 442, rue Georges Besse - 30035 Nîmes cedex 1 - Tél: 04 66 04 41 31 - mail: contact@innovup.com